Monique est une native de Saint Laurent de Trèves que sa vie professionnelle a un temps éloignée de son village, Grattegals, où elle est revenue pour y vivre à temps plein.
« Je suis née à Grattegals en 1950 sur le territoire de la Commune de Saint Laurent de Trèves. Je suis restée à Grattegals jusqu’à l’âge de 19 ans, j’y suis revenue en 2002. J’ai quitté l’école primaire du Mazel en 1961 puis j’ai suivi ma scolarité en qualité d’interne au collège de Florac ensuite au Lycée Technique de Mende jusqu’au baccalauréat. En 1970 j’ai pris mes fonctions de greffier au Tribunal de Florac, 25 ans après je suis partie exercer à Nîmes puis revenue en Lozère où j’ai pris ma retraite en 2010. J’ai fait un métier passionnant, enrichissant, en contact avec des personnes confrontées à des difficultés ;
J’aurai aimé entrer dans l’enseignement ; les circonstances de la vie en ont décidé autrement.
J’aime cette école laïque de la République sortie du contrôle de l’Eglise qui a vu le nombre des élèves s’accroître en raison de l’obligation scolaire et de la gratuité. Cette école qui a permis à des adultes illettrés de pouvoir suivre des cours du soir. Celle ou les instituteurs, « les hussards noirs de la République » ont contribué à faire triompher la démocratie, celle où les filles ont enfin eu les mêmes droits à l’instruction que les garçons, une école neutre avec des enseignants formés à leur métier ».
Monique a travaillé ou travaille actuellement sur les projets suivants :
