Sophie est une « néo-lozérienne » qui a choisi de s’ancrer dans ce territoire et de centrer sa vie professionnelle sur l’exploration et la transmission des savoirs locaux.
« Je suis arrivée en Lozère avec ma petite famille en 1993, jeune maman posant mes valises à Balazuègnes, hameau du rebord de la Can. J’arrivais là pour prendre mon poste de formatrice pour l’enseignement agricole technique, au Centre d’Expérimentation Pédagogique. Botaniste passionnée, formée aux sciences de la Nature, le choix de venir vivre ici était guidé par l’envie de vivre dans un territoire où la nature a encore toute sa place, en comparaison avec ma Normandie natale où les milieux naturels sont inexorablement absorbés par l’urbanisation et l’industrialisation.
Grâce à ce travail passionnant, depuis plus de 20 ans j’ai eu la chance de pouvoir aiguiser ma curiosité sur ce nouveau territoire dont je me sens de plus en plus partie-prenante. J’ai pu mesurer combien moi « l’étrangère » j’ai beaucoup à apprendre des locaux et des savoirs dont ils sont dépositaires.
Pour finir, j’ai eu il y a quelques années l’opportunité de retourner moi-même sur les bancs de l’école, avec un Master d’ethnoécologie (étude des relations Homme/Nature), qui m’a permis de me doter d’outils pour m’intéresser de plus près à ces fameux « savoirs locaux ».
Projets menés par Sophie :



