Un projet mené par Sophie Lemonnier
Que l’on habite une commune depuis quelques années ou depuis toujours, on n’en connaît souvent que des facettes, éclairées par notre expérience personnelle de ce territoire vécu. Les rencontres et la découverte d’autres façons de vivre ce territoire sont limitées par l’éloignement de nos petits hameaux, mais aussi par la diversité des origines géographiques et sociales des habitants, sans parler de notre mode de vie d’aujourd’hui où les échanges à l’occasion des veillées d’hier ont été remplacés par le face à face avec la télé ou l’ordinateur.
C’est sur ce constat que le foyer rural de Saint Laurent de Trèves, poursuivant une première collecte de souvenirs des habitants, menée en 2011 autour des vieilles photos de la commune, a démarré cette année un nouveau projet destiné à rassembler les habitants autour d’un partage de la mémoire collective des lieux, gens, savoirs et savoirs faire locaux.
L’idée de base est simple : ceux qui vivent sur ce territoire singulier entretiennent le plus souvent avec lui une relation personnelle et forte, basée sur la connaissance de lieux particuliers, de figures importantes dans l’histoire du village, sur la pratique de métiers, de passions… Il s’agit de mettre tout cela en commun, pour que, peu à peu, chacun bénéficie de la richesse de l’ensemble, à l’image d’un puzzle qui se construit à plusieurs … tout en faisant plus ample connaissance avec ses voisins. Vaste programme !
En 2014, le projet a démarré par des travaux « exploratoires », à savoir une série d’enquêtes « généralistes » auprès d’une quinzaines d’habitants du territoire, afin de faire un premier inventaire de savoirs et savoir-faire.
La méthodologie de l’approche ethnographique a été encadrée par Anaïs Vaillant, ethnologue et membre de l’association « Clair de Terre ». Les enquêtes de terrain et la rédaction du présent rapport ont été menés par Sophie Lemonnier, ethnoécologue résidant sur la commune. Monique Fraissinet, en tant que représentante du Foyer Rural, a également pris part à certaines des enquêtes, faisant le lien avec des habitants qu’elle connaît bien.
Le document que vous avez entre les mains présente un ensemble d’informations brutes, reflet de ce que les personnes, interrogées lors du travail de 2011 sur les vieilles photos, puis des enquêtes exploratoires de l’automne 2014, ont souhaité dire de leur territoire. Rapport d’étape pour préparer la suite du projet, il n’avait pas vocation à être rendu public, mais la richesse des contenus qu’il rassemble nous a persuadé de le publier, sous cette forme rustique, pour que l’information ne se perde pas. De fait, des thèmes forts, des lieux singuliers et des figures marquantes émergent déjà de ce premier tour de parole.
Ce travail se prolongera pendant les trois prochaines années, en se centrant sur quelques thématiques saillantes repérées lors de cette phase préliminaire. Cette poursuite du projet passera par des enquêtes complémentaires, mais aussi des animations, échanges de pratiques, veillées, débouchant enfin, au terme du projet, sur des modes de restitution pérennes, qui devraient prendre la forme composite d’un ouvrage, complété d’un outil multi-média (site avec mise en ligne de textes, photos anciennes, petits films, enregistrements …).
Ce travail a été rendu possible grâce à l’aide financière de la commune de Saint Laurent de Trèves, de la Communauté de communes Tarnon – Mimente, du Conseil Général de la Lozère (en la personne de Alain Argilier), du Parc National des Cévennes, et de l’Europe (par l’intermédiaire du FEADER et du GAL « Terre de vie »). Nous tenons à remercier chaleureusement tous ces partenaires, que nous solliciterons pour les étapes suivantes du projet.
Un grand merci enfin aux relectrices Nicole Coulomb et Monique Fraissinet.
Un projet mené par :

