Un projet mené par Monique Fraissinet
Au fil des recherches aux archives départementales et des enquêtes exploratoires, Monique s’est plongée dans l’univers de cette école primaire de la République depuis la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 1970-1980, dans les communes du Sud Lozère et plus particulièrement sur celle de notre nouvelle commune Cans et Cévennes.
Deux axes sont développés, l’un sur les aspects historiques des écoles en Cévennes en rappelant différents événements politiques, religieux et historiques qui ont eu des impacts sur l’école au niveau local, sur l’école au moment des premières et deuxième guerres mondiales, les changements et les évolutions tant au niveau social qu’au niveau de l’enseignement, l’évolution et la formation au métier d’instituteur, (pour certains un sacerdoce), l’impact positif de l’école sur les enfants pour lesquels l’enseignement a apporté savoir, indépendance, ascension sociale.
Le deuxième axe s’organise autour des programmes, de la politique nationale en matière d’éducation, l’école publique, la laïcité, l’école obligatoire, l’organisation au sein de l’école (les écoles de filles, les écoles de garçons, l’instituteur et l’institutrice, la mixité, les différences filles-garçons pour finir au plus près de détails du quotidien dans la classe, les relations avec les familles.
Afin de tisser des liens inter-générationnels, Monique intervient dans des classes primaires (ex. école de Vébron Mars et Juin 2017), dans les foyers ruraux (ex Fraissinet de Fourques août 2017) ainsi qu’en maison de retraite (Florac) en lien avec la radio locale Radio Bartas ; s’en suivent à postériori, des entretiens avec des résidents de maison de retraite. D’autres rencontres pourront avoir lieu, à la demande.
