Connaît-on jamais vraiment l’endroit où l’on vit ?
La relation que chacun d’entre nous entretient avec son territoire est essentiellement personnelle, basée sur les lieux et personnes que l’on fréquente, les éléments d’Histoire que l’on connaît, les activités que l’on pratique… La représentation que nous nous en faisons s’apparente à un puzzle dont on tente de reconstituer le tableau complet à partir de quelques pièces.
Mieux connaître ce qui nous entoure constitue pourtant un puissant outil d’intégration, en renforçant notre ancrage au territoire et notre lien aux personnes qui y vivent. Peut-être même cela contribue-t-il à apporter un supplément de sens à notre présence en ces lieux ? Voilà qui n’est pas anodin dans le monde d’aujourd’hui.
C’est autour de ce constat que s’est construit le projet « Mémoires pour Demain ». Pour vivre mieux ici et ensemble, mettons en commun nos pièces de puzzle, qu’elles représentent des connaissances, des perceptions, des rêves, des idées…
Lancé en 2011 sur la commune de Saint-Laurent-de-Trèves par le Foyer Rural Tarnon Mimente, le projet s’est dès le début appuyé sur une démarche d’« ethnographie réflexive », qui postule que les meilleurs spécialistes d’un territoire en sont les habitants eux-mêmes. Les membres de l’équipe « Mémoires pour Demain » sont donc à la fois chercheurs/euses et objets d’étude !
Depuis 2022, sous la coordination du foyer rural « Les P’tits cailloux », le projet s’est intéressé plus spécifiquement aux Gorges du Tarn et aux bordures des deux Causses qui les encadrent (Méjean et Sauveterre). Ce nouveau territoire, pourtant géographiquement très proche du précédent, a débouché sur des thèmes d’étude très différents. Leur choix s’est fait tout naturellement, à la croisée des centres d’intérêt personnels et des problématiques qui imprègnent ce territoire. C’est ainsi que Cécile s’est penchée sur les relations complexes entre touristes et habitants, Marine sur les mouvances du paysage viticole, Monique sur la tradition des processions religieuses, et Sophie sur l’infinie variété des cueillettes sauvages.
Notre source favorite : les entretiens. Il y a ceux que nous menons sur le terrain, récoltés avec nos enregistreurs et nos cahiers. Mais nous avons aussi bénéficié d’un fort bagage : les entretiens menés par Anne Gély en 2003. Cette ethnologue a enquêté sur le rapport de l’Homme à son milieu, en balayant de nombreux thèmes tels la rivière, les cueillettes sauvages, les cultures, la chasse, etc. Ce travail avait été commandité à l’époque par le Parc national des Cévennes et soutenu par la Fédération départementale des Foyers Ruraux de Lozère. Cette collecte de mémoire datant de plus de 20 ans regorge d’informations précieuses et a grandement servi nos travaux. Il fera d’ailleurs l’objet d’une publication en 20261
Ce livret présente donc nos premiers travaux, encore relativement modestes, autour de thèmes, qui feront l’objet d’approfondissements ultérieurs. Pourquoi pas avec vous ? Si des souvenirs vous reviennent sur l’une ou l’autre des 4 thématiques abordées, vous trouverez en fin de chaque partie une page « Notes personnelles » pour les y noter sans plus tarder. Il ne vous reste plus alors qu’à nous contacter si vous souhaitez partager avec nous votre témoignage !2
En attendant, bonne découverte de ces nouvelles pièces du grand puzzle !
L’équipe « Mémoires pour Demain »
155 entretiens, du Lozère à L’Aigoual, analysés en plus de 500 pages et intitulés « Dialogue avec la nature dans les massifs lozériens ». Voir « Autres publications du projet Mémoires pour Demain », en annexe.
2Vous trouverez les informations de contact dans les zones de notes personnelles, en fin de chaque chapitre.
Un projet mené par :






