Selon leurs centres d’intérêt personnels, leurs lieux de vie, leurs contacts… les membres mènent des travaux de recherche de durées variables, (généralement une à plusieurs années) qui se concrétisent de diverses manières (animations, conférences, écrits, vidéos…). Voici un aperçu des projets en cours, à venir ou terminés, menés par des membres de l’association (l’année indiquée au début du titre concerne l’achèvement du projet) :
Chroniques de nos vallées, petit feuilleton cévenol
Un projet de Yaël Mark et Aimée Dollfus Suite aux aller-retours entre la Lozère et les villes que l’on a fréquenté pour nos études et formations, un nouveau regard se construit sur le pays où on a grandi. En 2022, nous commençons à interroger puis enregistrer des personnes âgées afin de récolter de la mémoire pour mieux comprendre nos histoires personnelles, familiales et collectives dans ce pays – des histoires parfois fantasmées autour d’un ancien temps paysan et du mouvement néorural des années 70. Depuis ces premières enquêtes, nous continuons à questionner les ancien·nes pour faire dialoguer des témoignages de …
2028 : Savoirs de cueillettes
Un projet mené par Sophie Lemonnier « 12 métiers, 13 misères ! ». Derrière ce dicton se cache une particularité dans la façon dont les hommes ont de tous temps habité les Cévennes : pour tirer parti des ressources du territoire il a toujours été nécessaire d’avoir de nombreuses cordes à son arc. Sans doute plus que dans bien des zones considérées comme prospères sur le plan agricole, cette nécessité a généré l’émergence d’un grand nombre de savoirs et de savoir-faire qui se sont transmis jusqu’à nous. Avec la fin du monde paysan, le regard de la société tendait plutôt …
2026 : Dialogue avec la nature dans les massifs lozériens
Publication d’un rapport d’enquêtes ethnographiques menées par Anne Gély entre 2004 et 2007. Rédaction en cours par Capucine Crosnier. A venir au second semestre 2026 …
2025 : Quatre enquêtes au fil de l’eau
Connaît-on jamais vraiment l’endroit où l’on vit ? La relation que chacun d’entre nous entretient avec son territoire est essentiellement personnelle, basée sur les lieux et personnes que l’on fréquente, les éléments d’Histoire que l’on connaît, les activités que l’on pratique… La représentation que nous nous en faisons s’apparente à un puzzle dont on tente de reconstituer le tableau complet à partir de quelques pièces. Mieux connaître ce qui nous entoure constitue pourtant un puissant outil d’intégration, en renforçant notre ancrage au territoire et notre lien aux personnes qui y vivent. Peut-être même cela contribue-t-il à apporter un supplément de …
2021 : Le chemin des écoliers
Un projet mené par Monique Fraissinet Au fil des recherches aux archives départementales et des enquêtes exploratoires, Monique s’est plongée dans l’univers de cette école primaire de la République depuis la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 1970-1980, dans les communes du Sud Lozère et plus particulièrement sur celle de notre nouvelle commune Cans et Cévennes. Deux axes sont développés, l’un sur les aspects historiques des écoles en Cévennes en rappelant différents événements politiques, religieux et historiques qui ont eu des impacts sur l’école au niveau local, sur l’école au moment des premières et deuxième guerres mondiales, les changements et …
2020 : Les champignons, une cueillette de saveurs et de savoirs
Un projet mené par Sophie Lemonnier Savoureux, poétique, érudit, cet ouvrage dévoile l’univers étonnant des champignons. Issu d’un long travail empreint de rigueur documentaire et de curiosité ethnologique, il raconte des histoires simples et magnifiques, transmises par des hommes et des femmes de terroir. Présentant ces êtres à part comme des amis qu’il nous fait découvrir, il dévoile des aspects peu connus de ce monde surprenant : légendes, vertus thérapeutiques, histoires de leurs interrelations avec les hommes. Exceptionnel par le travail d’enquête et de recueil d’une parole authentique, ce livre est un cadeau écologique, pour ce qu’il dit d’une relation …
2016 : Jean Bonijol et Quincaille
Histoires croisées d’un homme et d’un terrain de parachutage clandestin (Can de Ferrière, Saint-Laurent-de-Trèves, Lozère, Août 1944) Saint-Laurent-de-Trèves, le 6 mai 2007. Il règne autour de la mairie de Saint-Laurent une agitation inhabituelle : c’est le second tour des élections présidentielles. Ce n’est pas que les votants soient très nombreux, mais comme chaque fois, ce genre d’événement constitue une bonne occasion de se rencontrer. Alors, à la sortie des urnes, on s’attarde. Des petits attroupements se forment sur la place. On se donne les nouvelles, on commente le temps qu’il fait… on parle politique aussi, bien sûr. A l’angle, un …
2015 : Savoirs et mémoire à Saint-Laurent-de-Trèves et alentour
Un projet mené par Sophie Lemonnier Que l’on habite une commune depuis quelques années ou depuis toujours, on n’en connaît souvent que des facettes, éclairées par notre expérience personnelle de ce territoire vécu. Les rencontres et la découverte d’autres façons de vivre ce territoire sont limitées par l’éloignement de nos petits hameaux, mais aussi par la diversité des origines géographiques et sociales des habitants, sans parler de notre mode de vie d’aujourd’hui où les échanges à l’occasion des veillées d’hier ont été remplacés par le face à face avec la télé ou l’ordinateur. C’est sur ce constat que le foyer …







